Pour le 12 Mai
Faire la fiche François 1er entre Charles Quint et Soliman le Magnifique. Vous devez répondre aux questions sur une feuille de classeur après avoir écrit le titre de la fiche. Il n’est pas obligatoire de télécharger la fiche si vous n’avez pas d’imprimante, cela n’empêche pas de faire les exercices.
Pour le 13 Mai
Commencer la fiche François 1er et les Européens à la découverte du monde. Faire le 1).
Correction de la fiche d’hier … à ne pas regarder avant de l’avoir faite !!!
Pour le 15 mai
Faire au choix les exercices de la fiche sur Christophe Colomb ou celle sur Magellan (à télécharger si possible sinon cela n’empêche pas de faire les exercices), voire les 2 pour les plus intéressés ou courageux. Vous trouverez ci-dessous les vidéos pour chaque fiche. Vous pouvez au moins regarder les 2 vidéos même si vous ne travaillez que sur 1 seul personnage.
Classe virtuellel le 15 mai à 10h30 ou 13h30 merci de ne pas transmettre le lien à quiconque afin que nous ne soyons pas dérangés !
Pour le 18 mai
Faire la 3e partie de la fiche François 1er et les Européens à la découverte du monde: Jacques Cartier à la recherche d’un passage vers l’Asie par l’Amérique du Nord.
Pour le 19 mai
Regarder la vidéo sur la Traité de Tordesillas.
Imprimer ou reproduire (en remplaçant le portrait par le nom) la fiche-bilan:
Pour le 20 mai
Ci-dessous correction des fiches sur les Grandes découvertes pour ceux qui n’ont pas assisté à la classe virtuelle.
Faire les questions sur le thème : François 1er renforce le pouvoir royal. Vous pouvez au choix : répondre directement aux questions sur une feuille de classeur ou imprimer la fiche et répondre aux questions. Les documents sont sur le manuel ou ci-dessous. Puis regarder la vidéo.
Doc 2 p 164
1.1/ Qui est l’auteur du texte ?
1.2/ Pourquoi François 1er devient-il roi de France ?
1.3/ Comment le roi s‘assure-t-il l’obéissance ?
1.4/ Que décide-t-il dans le royaume ?
1.5/ Comment appelle-t-on ce genre de souverain ?
Doc 4 p 165
2.1/ Qu’est une ordonnance à cette époque ?
2.2/ Qu’est-ce qui montre la centralisation du pouvoir dans ce texte ? (Aide : recopier définition p 162)
2.3/ Pourquoi l’article 111 de l’Ordonnance impose-t-il l’usage du français ? Quelle est la langue utilisée auparavant ?
Doc 3 et 5 p 165
3.1/ Quel symbole de la royauté est présent sur l’image ?
3.2/ Qu’est-ce qui montre dans son attitude que François 1er se comporte en véritable roi ?
3.3/ Comment appelle-t-on l ‘ensemble des personnes vivant auprès du roi ? Où vivent-ils ?
3.3/ Pourquoi peut-on dire que c’est un roi humaniste ? (aide : recopier la définition de humanisme p 145)
Essayez de gagner des millions avec François 1er et trouvez le mot secret !
Bonjour Mercredi, 20 mai à 11h, classe virtuelle pour les élèves qui ont fait les exercices. On fera la correction et vous pourrez poser des questions. Attention, il y a une nouvelle adresse de connexion désormais sécurisée. Chacun doit s’inscrire avec son nom et son prénom et attendre d’être accepté. Les personnes qui voudraient « s’inviter » dans la classe pour la perturber peuvent désormais avoir des ennuis. En effet, votre adresse IP est maintenant enregistrée et peut permettre de vous identifier.
Les élèves de Mme Kaloustian et de M. Roso qui souhaitent y assister doivent me contacter par mail à mmechanalllr@gmail.com pour obtenir l’adresse de connexion.
Pour la semaine du 25 au 29 mai
En replay cette semaine, Secret d’histoire: François 1er, le roi des rois Prenez 1h 30 pour regarder !
Correction des exercices et vidéo sur l’invention de l’imprimerie étudiée lors de la classe virtuelle du 20 mai :
Faire la fiche François 1er, roi de la Renaissance
Vous pouvez, au choix,
- Afficher la fiche en pdf et recopier sur votre feuille de classeur les titres et les exercices (si vous n’avez pas d’imprimante)
- imprimer la fiche en pdf et écrire dessus + faire les exercices p 143 sur une feuille de classeur.
- Télécharger la fiche en .doc et compléter dessus avec l’ordinateur. Vous pourrez intégrer les exercices p 143.
Pour la semaine du 2 au 5 juin
Mardi 2 juin, correction des exercices précédents + approfondissement sur la Renaissance en classe virtuelle à 10h et/ou 14h. Les élèves de Mme Kaloustian et de M. Roso qui souhaitent y assister doivent me contacter par mail à mmechanalllr@gmail.com pour obtenir l’adresse de connexion.
Faire la fiche François 1er, roi catholique.
Vous pouvez au choix:
- Afficher la fiche en pdf et recopier sur votre feuille de classeur les titres et les exercices (si vous n’avez pas d’imprimante)
- imprimer la fiche en pdf et écrire dessus
- Télécharger la fiche en .doc et compléter dessus avec l’ordinateur.
Pour le I/ L’affaire des placards provoque le début de la persécution des protestants en France, regarder la vidéo de C’est pas sorcier de 23 min 42 à 25 min.
Pour le II/ Qui sont les protestants ? Luther et la Réforme protestante. Regarder la vidéo ci-dessous
Semaine du 8 au 12 juin
Faire le QCM dans idevoir
Mardi 9 juin, correction des exercices précédents + approfondissement sur la Réforme en classe virtuelle à 10h et/ou 14h. Les élèves de Mme Kaloustian et de M. Roso qui souhaitent y assister doivent me contacter par mail à mmechanalllr@gmail.com pour obtenir l’adresse de connexion ou utiliser celle donnée précédemment.
Faire les exercices de la fiche sur Henri IV à télécharger ci-dessous
Sur une nouvelle feuille de classeur écrire en rouge et en majuscule LOUIS XIV, LE MODÈLE DU ROI ABSOLU. Puis sauter 2 lignes et écrire en vert I/ Louis XIV affirme son pouvoir absolu et faire les exercices 1 à 4 p 169 à la suite.
Regarder la vidéo sur la biographie de Louis XIV avant et/ou après les exercices.
Écrire en vert II/ Comment le château de Versailles met-il en scène le pouvoir absolu du roi ?
Cette étude sera conduite à partir du site du château de Versailles. Noter les titres sur la feuille. Cliquer sur les liens, regarder la page qui correspond puis répondre à la question
En quoi l’organisation de la journée du roi montre-t-elle qu’il a un pouvoir absolu ?
Vérifiez avec le jeu si vous avez compris.
2/ Visite virtuelle du château de Versailles: choisir (ou tout regarder !) parmi les liens et vidéos ci-dessous puis répondre à la question.
En quoi Versailles est-il le symbole de l’absolutisme du Roi Louis XIV ?
- le domaine de Versailles
- la Galerie des Glaces
- Le Grand appartement du Roi
- le site collaboratif Google et Versailles: Versailles 3D
- Le web-documentaire pour une plongée en immersion totale dans les couloirs et l’histoire du Château: il était 3 fois Versailles
Télécharger ou recopier la leçon ci-dessous après avoir fait les exercices puis apprendre la leçon :
Semaine du 15 au 16 juin (16 au 19: regarder le nouvel article)
Finir de regarder les vidéos sur Versailles ci-dessus pour Mardi.
Mardi 16 juin, correction des exercices précédents (Henri IV et Louis XIV) à 9h et/ou 14h. ATTENTION 9h car j’ai une réunion virtuelle pour l’informatique au collège à 10h. Les élèves de Mme Kaloustian et de M. Roso qui souhaitent y assister doivent me contacter par mail à mmechanalllr@gmail.com pour obtenir l’adresse de connexion ou utiliser celle donnée précédemment.
Suite aux classes virtuelles d’hier, voici la vidéo passionnante concernant la « Tête d’Henri IV » !
Voici la correction fait hier en classe virtuelle:
Regarder la vidéo ci-dessous qui annonce le prochain thème et regarder le nouvel article de ce blog sur S’adapter au Changement Global