Les élèves de 3e5 du Club mémoire de la Déportation ont, dans un premier temps, été sélectionnés pour participer à un voyage de 2 jours à Auschwitz-Birkenau, offert par le Département du Rhône.

image 2Ils ont ensuite candidaté pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils sont arrivés 3e pour la catégorie “œuvres audiovisuelles”. Accompagnés de Mme Alberti, Principale et Mme Chanal, enseignante d’Histoire, ils se sont vus remettre leur prix à la Préfecture de Lyon en présence de M. le Préfet du Rhône et M. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Rhône.

image 4

Leur film, “Il avait pratiquement notre âge“, raconte l’histoire de M. Nicolas Roth, Hongrois, déporté à 16 ans à Auschwitz puis à Birkenau. Ils ont fait sa connaissance lors de la visite du camps puisque c’est lui qui les accompagnait. Ce fut pour eux une expérience d’une grande richesse.

Le film a été ou sera projeté :

• aux élèves de 3e de notre collège
  • aux membres du Conseil d’administration, Parents des élèves du Club, Professeurs en présence de M. le Maire de Genas, Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental et M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale du Rhône.
  • aux élèves de 6e, 5e, 4e volontaires lors de la dernière semaine de Juin
  • aux élèves de CM2 des écoles de Genas le 29 Juin.