Le 1er Avril matin: Ce n’est pas un poisson !

1/ Visioconférence à l’horaire indiqué sur pronote pour donner quelques consignes. Si vous l’avez ratée ou que vous n’arrivez pas à vous connecter, ce n’est pas grave, tout est repris dans l’article ci-dessous !

Les 6e7 ont la fiche envoyée par Pronote en plus. Désolée, on avait pris du retard avec la préparation du conseil de classe.

Pour le 2 avril : Nous changeons de chapitre et nous partons en histoire. En classe, nous avions commencé à étudier les Grecs. Je vais être obligée de modifier le cours que je pensais faire. Nous allons donc étudier d’abord les Grecs puis ensuite les autres peuples qui vivent autour de la Méditerranée au 1er millénaire av JC. Nous travaillons donc sur le même thème que le cours de Français !

Les exercices et le cours seront placés dans le classeur, partie histoire, après la fiche que vous avez déjà :

2/ Écrire sur une feuille de classeur “couleur histoire” : 2. Les Grecs vivent dans des cités indépendantes qui partagent une même culture et une même religion

Imprimer ou recopier (c’est faisable !) la fiche:

3/ Le travail suivant utilise la même méthode que ce qui a été fait sur le Sénégal. On travaille en même temps avec la feuille de cours à compléter et le diaporama sur l’ordinateur ou la tablette. Ne pas commencer par tout lire le diaporama, il faut faire chaque page au fur et à mesure, comme en classe. S’il n’y a rien de demandé, il faut seulement prendre connaissance des documents. Vous n’êtes pas obligé de faire tout d’un coup, vous pouvez terminer pour le 3/04.

http://www.pearltrees.com/ichanal/la-grece/id30897855

Pour le 3 avril: colorier le montage “la cité grecque” – Terminer le diaporama précédent.

4/ Faire le QCM 6, non noté.

Pour le 7 Avril:

5/ Écrire sur la feuille de classeur le titre: b) les Grecs vivent dans des cités indépendantes qui partagent une culture commune…

Regarder la vidéo sur l’Iliade. Au milieu de la vidéo, apparaissent des pages avec des questions que je vous ai préparées. Vous faites alors pause, vous répondez à la question sur votre feuille de classeur (sous le titre b) en faisant une phrase réponse. Vous pouvez faire cet exercice en 2 fois (le 6 et le 7 Avril).

6/ Vous collez ou recopiez, sous les réponses, la carte mentale-résumé sur le monde d’Ulysse.

L’Iliade avec questions

Pour le 8 Avril:

7/ Regarder la vidéo qui résume l’Odyssée: vous avez peut-être déjà étudié en français certaines de ces histoires.

Résumé de l’Odyssée

8/Recopier la leçon ci-dessous:

b) les Grecs vivent dans des cités indépendantes qui partagent une culture commune…

• L’Iliade et l’Odyssée d’Homère (VIIIe s. av JC)  ( voir réponses du questionnaire + carte mentale)

• La langue grecque et l’alphabet grec: ω(oméga), π (pi), ε (epsilon) …  

Ci-dessous correction du questionnaire à regarder APRÈS avois répondu aux questions :

9/ Faire le QCM 7 noté (regarder sur la page d’accueil Pronote dans idevoir), ensuite vous recevrez la correction:

Pour le 15 avril (attention, si je prévois 1 semaine, c’est parce que c’est long, il vaut mieux le faire en plusieurs fois)

10/ Consigne: Vous venez d’être embauché par le musée d’Olympie. On vous charge de réaliser un dépliant (pliage au choix voir ci-dessous) pour présenter le sanctuaire d’Olympie et les jeux olympiques antiques aux élèves français qui viennent visiter.

Vous disposez de votre manuel pages 82-83 et de la vidéo ci-dessous à regarder avant de commencer le travail:

https://youtu.be/vUTvxz16yg8

11/ Lorsque le dépliant est terminé, vous prenez en photo les 2 faces et vous me les envoyez sur Pronote (rendu de devoir pour le 15 avril). N’hésitez pas à me questionner si vous ne comprenez pas les consignes. Je mettrai une note qui comptera en bonus si c’est bien fait. Ceux qui dessineront ou décalqueront au lieu d’imprimer les images ne seront pas pénalisés, au contraire !

Je vous propose de joindre à votre rendu de dépliant le document d’autoévaluation ci-joint. Vous pouvez rendre l’ensemble par mail mmechanalllr@gmail.com

Pour le 17 Avril

12/ Coller ou agrapher le dépliant d’Olympie sur la feuille de classeur.

13/ Écrire sur la feuille de classeur le titre ci-dessous et faire ensuite les exercices en rédigeant des phrases-réponses.

c) La naissance de la démocratie à Athènes

– Recopier la définition de démocratie p 79

– Qui sont les citoyens ? (def. p 84)

– Quels pouvoirs ont les citoyens ? (doc 1 p 84)

– Tous les habitants d’Athènes sont-ils citoyens ? Qui ne l’est pas ? (doc 4 p85)

14/ Les réponses représentent la première partie de la leçon. Recopier la suite de leçon ci-dessous et regarder les vidéos pour illustrer quand vous aurez le temps.

Les citoyens ont des devoirs : 

  • obéir aux lois, 
  • combattre pour la cité : Bataille de Marathon (490 av JC) puis la tentative de revanche des Perses à Salamine (480 av JC)
  • participer aux fêtes religieuses : les Grandes Panathénées 
https://youtu.be/1dpEs5KAvIY
Bataille de Marathon
Bataille de Salamine
Les Grandes Panathénées

BONNES VACANCES ! A partir du 15/04, vous pourrez regarder l’article : s’occuper judicieusement pendant les vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *