Je me permets de conseiller l’utilisation d’un site auquel je collabore pour faciliter les révisions en Français, Maths et Histoire-Géo. Afterclass vise à accompagner les collégiens et les lycéens après les cours, pour réviser et s’exercer gratuitement. Dans toutes les matières sauf les langues, les élèves de collège et lycée (séries S, ES et L) trouveront des fiches de cours et des exercices sur chaque chapitre du programme, conçus par une communauté de 1 000 professeurs de collège et de lycée – à peu près les mêmes contributeurs que ceux du site lelivrescolaire.fr. Les fiches de cours sont synthétiques. Côté exercices, le site renouvelle le genre, avec des quiz classiques, mais aussi des QCM plus complexes, des notions à classer en deux colonnes, des blocs à rassembler ou encore des frises à reconstituer. Outre ces efforts sur l’interactivité, Afterclasse adapte ses questions au niveau de chacun : un algorithme analyse les résultats passés de l’élève et pioche dans la base de 100 questions liée à chaque chapitre, afin de lui soumettre les plus pertinentes. En cas d’erreur, la même question sera reposée plus tard : « C’est le principe de l’ancrage mémoriel ». Un système de badges permet de visualiser sa progression.
Le site propose aussi un planning de révisions jusqu’au jour des épreuves et dit ce qu’il faut réviser chaque jour pour avoir couvert tout le programme en un mois. Tous les jours, l’élève aura des cours à lire, des exercices à faire, de la méthodologie à revoir dans toutes les matières. Chaque chapitre sera revu à plusieurs reprises pour être sûr de le maîtriser le jour de l’examen. L’autre force de Afterclasse est la visualisation des révisions sous la forme d’un tableau de bord. C’est clair et plutôt motivant pour l’élève, à lui donc d’adapter ce programme à ses besoins.