COURS POUR LES 5e voir l’article suivant pour les 6e.
Nous avions terminé le chapitre précédent d’histoire. Nous partons en géographie. Les élèves dys peuvent faire le travail par ordinateur, imprimer leurs réponses et les coller sur la feuille de cours. Les quizz vont arriver au fur et à mesure car les sites internet sont surchargés.
A faire pour le 18/03 (entre le 16 et le 18/03)
1/ Prendre une feuille « couleur géo ». Ecrire en haut, en rouge et en majuscule le titre ‘Th2 Chap 2 NOURRIR LES HOMMES »
2/ Sauter 2 lignes et écrire en vert « I/ Etude de cas: nourrir la population éthiopienne. «
3/ Faire les exercices n°1 à 6 p 239, ne pas me les rendre. Faire le QCM 1 non noté sur Pronote : je surveille !
A Faire pour le 20/03 (entre le 18 et le 20/03)
4/ Regarder la vidéo si possible
5/ Faire les exercices n° 7 à 12 p 241, ne pas me les rendre. Faire le QCM 2 non noté sur Pronote. Les QCM sont mis en ligne pour la date donnée. Quand les QCM sont faits, je vous envoie la correction sur Pronote. À partir du moment où c’est corrigé, commencez à apprendre la leçon.
À faire pour le 24/03 (entre le 23 et le 24/03)
6/ Ecrire en vert II/ Etude de cas: l’agriculture suédoise, modèle d’agriculture durable ?
7/ Faire les exercices p 242 et 243 (questions sous les clés et le numéro du document, sauf la dernière question), ne pas me les rendre et faire le QCM 3 non noté sur pronote, vous recevrez ensuite la correction.
8/ Écouter le témoignage d’Agnès qui présente son élevage biologique:
http://www.rfi.fr/fr/emission/20150531-suede-europe-agriculture-durable-climat-environnement
À faire pour le 26/03 (entre le 24 et le 26/03)
9/ Préparer des Questions Ping-Pong sur les exercices faits durant la semaine après les avoir corrigé (vous recevez la correction si vous avez fait le QCM). Il y aura un QCM 4 noté sur Pronote le 26/03 à faire le matin.
À faire pour le 27/03 (entre le 26 et le 27/03)
10/ Écrire en vert sur la feuille III/ Mise en perspective: Nourrir les hommes dans le monde.
11/ Faire les exercices suivants:
Doc 1 p 248: Q1/ Quels problèmes liés à la nourriture rencontrent les habitants sur chacune des photographies ?
Q2/ Doc. 1 p 248 + 2 p 249 + Carte 2 p 245- Quel type d’agriculture est pratiquée dans chacun des pays où sont prises les photographies ? Recopier le tableau 2 p 249 dans la leçon (sans les dessins!).
À faire pour le 31/03 (entre le 30 et le 31/03): Attention travail sur internet
12/ Découvrir les photographies de Peter Menzel dans son livre Hungry Planet: What the world eats. Prendre le temps d’observer chacune pour voir les différence entre chaque pays.
13/ Recopier la leçon : L’un des enjeux de l’agriculture est d’assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en croissance. Les pays pauvres et émergents, où une grande partie de la population vit de l’agriculture, connaissent encore une forte insécurité alimentaire. La sous-nutrition est très marquée en Afrique subsaharienne, où l’aide alimentaire reste importante, et en Asie. Le nombre de personnes suralimentées est en forte augmentation dans le monde. Pour réduire les conséquences sur l’environnement et assurer une redistribution plus équitable de la production agricole, la mise en place d’une agriculture durable* est nécessaire.
14/ Faire le QCM 5
À faire pour le 2/04 (entre le 31/03 et le 2/04)
15/ Regarder les vidéos pour réviser (cliquer sur le nom de la vidéo)
ou en savoir plus :
Alimentation du futur (1 jour/ 1 actu)
Comment nourrir la planète demain ?
16/ RÉVISER le chapitre: penser à utiliser les QPP . Faire l’évaluation donnée sur Pronote: Les notes seront des bonus qui ne comptent que si elles font monter la moyenne.