Semaine du 29 juin au 3 juillet

Voici les livrets obtenus à partir des jeux envoyés par les élèves ! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour les télécharger:

LES LIVRETS DE JEUX 6e ET 5e

Les élèves du collège doivent retenir des repères de géographie de la 6e à la 3e. Ils sont appris au fur et à mesure pour leur permettre d’assimiler ces repères fondamentaux de façon progressive. Les élève qui souhaitent commencer à réviser avant la rentrée trouveront dans les liens ci-dessous : la liste des repères, des livrets de cartes: l’un vierge pour apprendre, l’autre avec les cartes complétées. Ils sont à télécharger et conserver jusqu’en 3e. Ils peuvent être imprimés et conservés dans le classeur d’histoire-géographie, partie méthodologie.

Consignes de travail pour la dernière semaine:

Je vous propose de consacrer cette dernière semaine à réviser le programme de l’année qui vient de s’écouler en préparant des défis à vos camarades. Ça sera le “travail” de cette dernière semaine.

J’attends que tous participent.

Consignes: Inventez des jeux ayant pour thème les chapitres et notions étudiées cette année. Vous me les envoyez par mail (mmechanalllr@gmail.com) j’en ferai une compilation que je mettrai sur le blog pour que vous puissiez jouer pendant les vacances. Prévoyez les réponses. Chaque jeu sera publié avec le prénom de l’élève sauf désaccord des parents (demandez-leur !). Je vous propose quelques exemples ci-dessous. Je souhaite que chacun envoie minimum 1 jeu (ou plus si vous le souhaitez). Je vous indique aussi si nécessaire les liens pour le site où fabriquer le jeu.

Il y aura bien sûr un cahier 6e et un cahier 5e mais rien n’empêchera les 6e d’essayer celui des 5e et inversement !

Mots mêlés ou mots cachés: Créer des Mots mêlés ou des mots cachés

Le Christianisme 6e et 5e

Rébus: vous pouvez dessiner ou utiliser des images libres de droit

Thème: le judaïsme 6e

Mots croisés : Un exercice TRÈS FORMATEUR pour celui qui le fait et celui qui cherche : créer des mots croisés (il faut partir des définitions du manuel ou de votre classeur). Vous avez rendu vos livres mais les définitions sont sur le manuel en ligne “version papier”, tout à la fin: le livre 5e et le livre 6e

Naissance de Rome 6e

Créer un message codé: vous n’avez besoin que du “clavier de téléphone” ci-dessous, d’un traitement de texte et de votre imagination

Thème: naissance de Rome 6e

Proposer des charades: vous avez besoin d’un traitement de texte, de votre imagination et éventuellement d’images libres de droit:

Préparer un jeu à imprimer pour jouer en famille ou avec les copains. Chanal’Up 😉 sur le modèle du jeu bien connu ! Vous imprimez ou téléchargez le modèle de carte ci-dessous (version pdf Couleur ou Noir et Blanc) et vous complétez avec des mots sur le thème de l’histoire (côté livres anciens) et des mots sur le thème de la géographie (côté paysage). Pensez à écrire les mots en sens inverses selon le modèle ci-dessous. Il faut préparer environ 36 cartes (soit 4 feuilles). Vous m’envoyez le fichier avec les cartes lorsqu’il est prêt. Vous pouvez écrire à la main ou à l’ordinateur.

Défiez vos copains dans un Quizz Ping-Pong! Préparez les cartes avec les questions et les réponses. Les questions peuvent être en Histoire, Géographie ou EMC. Envoyez-moi le fichier avec toutes les cartes complétées.

Règle du jeu: Pliez les “cartes” en 2 (coller éventuellement). Mélangez les cartes, faire un tas, questions sur le dessus et tirez au sort une carte. Si vous répondez juste vous gardez la carte et rejouez. Si vous répondez faux, la carte est remise à la fin du paquet. Celui qui a le plus de cartes à la fin a gagné. Variante: Placez les cartes “réponse” sur le dessus, lisez la réponse et cherchez la question !

Thème Affirmation du pouvoir absolu 5e

Cherchez l’intrus: Faire une liste de mots autour d’un thème, d’un lieu, d’un personnage, d’une époque, glissez un intrus.

Jeu des 7 erreurs: Faire un dessin en lien avec le programme d’histoire ou de géographie, prendre une photo. Lui apporter 7 modifications, reprendre une photo. Penser à faire une photo de la correction.

Jeu type timeline: Faire des cartes avec d’un côté une date de l’autre l’évènement correspondant. Ci-dessous une version de démonstration. Vous pouvez coller des images pour illustrer ou dessiner sur les cartes.

Vous pouvez aussi inventer un jeu, à condition qu’il soit en lien avec le programme. Soyez inventifs !!!