COURS pour les 6e.

Nous allons laisser le chapitre d’histoire commencé et faire de la géographie pour l’instant. On verra plus tard si on reprend l’histoire. Les élèves des peuvent faire les exercices par ordinateur, imprimer puis coller les réponses sur leur feuille.

A faire pour le 18/03 (entre le 16 et le 18/03)

1/ Préparer une feuille de classeur « couleur géo »

2/ Copier le titre en rouge « Th2 Chap 2 Habiter un espace agricole de faible densité » – Sauter 2 lignes – Ecrire en vert « I/ Habiter la Pampa argentine »

3/ Faire les exercices 1 à 5 du manuel pages 235, ne pas me les rendre.

A faire pour le 20/03 (entre le 18 et le 20/03)

4/ Faire le QCM 1 non noté sur Pronote: je vérifie ! La correction sera mise en ligne pour les élèves qui ont fait les QCM 1.

Faire les exercices 6 à 11 p 237, ne pas me les rendre. puis faire le QCM 2, non noté sur Pronote, pour recevoir la correction.

À Faire pour le 23/03 (entre le 20 et le 23/03)

=> Corriger les exercices avec la correction reçue par message dans l’espace élève (reçue seulement par ceux qui ont fait les QCM sur l’espace élève). Il suffit que votre réponse se rapproche de la mienne, elle n’a pas à être identique.

La réponse de la question 11 est la leçon à apprendre, il faut donc la recopier entièrement sur votre cahier.

Regarder les vidéos pour illustrer :

Le soja a changé le visage de l’Argentine
Bovins argentins: l’élevage intensif se généralise

À faire pour le 25/03 (entre le 23 et le 25/03)

5/ Imprimer si possible la fiche, sinon recopier à la main les dessins pour faire la légende

6/ Cliquer sur le lien ci-dessous puis sur Etude de cas Sénégal et enfin sur le titre en vert (pas la flèche). Il est inutile de s’inscrire ou se connecter. Le diaporama en ligne vous permet de faire l’étude de cas du Sénégal. Vous devez aussi lire l’article de presse ou au moins regarder les photographies. Si vous n’accédez pas au document, faire les exercices p 238 et 239 (les questions sont sous les clés et le numéro du document), ne pas les rendre.

Mode d’emploi du travail sur le Sénégal: Travailler avec, en même temps, la feuille de cours à compléter et le diaporama sur l’ordinateur ou la tablette. Ne pas commencer par tout lire le diaporama. Il faut découvrir les pages une par une sans tricher sinon vous n’apprenez rien ! Au fur et à mesure faire défiler les pages et faire ce qui est demandé sur chacune (coller, écrire, lire, répondre à une question…) comme on fait en classe. Ne passer à la page suivante que lorsque la consigne a été respectée. S’il n’y a rien de demandé, il faut seulement prendre connaissance des documents.

http://www.pearltrees.com/ichanal/habiter-un-espace-rural/id30111955

7/ Faire le QCM 3 non noté sur Pronote, vous recevrez alors la correction. Les QCM sont mis en ligne pour la date donnée. Lorsqu’ils sont faits vous recevez la correction.

A faire pour le 27/03 (entre le 25 et le 27/03)

8/ Recopier la leçon sur le Sénégal: Au Sénégal, l’agriculture sert essentiellement à nourrir les paysans et leurs familles : c’est l’agriculture vivrière. Les rendements* sont faibles et l’agriculture est souvent peu mécanisée. Dans certains villages, une agriculture commerciale* d’exportation* se développe.

9/ Regarder la vidéo

https://youtu.be/jWpvJSqXxb0
Malgré la sécheresse, les habitants du village de Landou, au Sénégal, parviennent à développer leurs cultures.

Préparer des Questions Ping-pong et apprendre les 2 leçons que vous aurez corrigées avec la correction reçue (si les QCM ont été faits). Il y aura un QCM 4 noté sur pronote le 27/03 matin.

A faire pour le 31/03 (entre le 30 et le 31/03)

10/ Écrire en vert sur la feuille, à la suite, III/ Mise en perspective: les campagnes faiblement peuplées dans le monde

11/ Faire l’exercice Étape 1 p 240 du livre sur la feuille de classeur.

12/ Exercice: doc. 1 p 240 et Photo 1 p 244: Quel type d’agriculture est pratiquée sur la photographie ? Repérez sur la carte 2 p 241 où la photo a été prise puis regardez la légende de la carte. Votre réponse était-elle juste ?

13/ Recopier le tableau de l’étape 2 p 240: les espaces agricoles dans le monde. C’est la leçon !

14/ Faire le QCM 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *